Avant-match : Orléans pour la dernière de coach Thinet à domicile

La saison de Pro B touche à sa fin. Une saison riche en émotions, même si celle-ci n’aura pas été à la hauteur des espérances. Pour son dernier match à domicile le SCBVG reçoit Orléans à l’Arena ! Un match qui sera aussi le dernier d’Alain Thinet à domicile. L’occasion de fêter comme il se doit une carrière aussi riche que la sienne. 

Présentation de la rencontre.

Orléans s'accroche aux playoffs avec l'envie de finir en boulet de canon.

Orléans est une grosse écurie de la division, mais comme beaucoup avant eux, la transition est nécessaire pour trouver le bon rythme dans un championnat très difficile à jouer. Chalon et Boulazac en sont la preuve avec une saison en dents de scie l’an dernier avant de jouer la lutte pour la montée cette saison. En plus de cela, Orléans a dû gérer un transfert de salle, passant de leur historique Palais des Sports et ses 3000 places, aux 10 000 places de la nouvelle Arena Co’met. 

Depuis le match d’inauguration face à Angers, Orléans a trouvé un nouveau souffle. Toujours bien accrochés à la 8ème place du championnat les joueurs de Germain Castano devraient jouer les playoffs en cas de victoire sur l’un des deux derniers matchs de championnat. 

Concernant les forces en présence, Orléans s’appuie sur deux joueurs pour alimenter le scoring, Tyran De Lattibaudiere, habitué à jouer dans la division après des passages, à Denain, Nancy et Tours. Avec un rendement offensif toujours efficace (65% de réussite à 2 points en moyenne !) l’intérieur tonique tourne cette année à 16 points et 6 rebonds pour une évaluation à 19. Il réalise ainsi sa meilleure saison statistique depuis qu’il joue en France.

Jarred Ogungbemi-Jackson n’est pas en reste. Le meneur Jamaïcain a connu une seule expérience du côté de Aix-Maurienne en 2018-2019 avant de jouer dans des championnats de seconde zone. Il affiche cette saison des statistiques plus qu’honorables avec 15.4 points et une belle adresse à trois points avec 44.4% dans le domaine pour une évaluation à 15.8. 

Le staff Orléanais peut compter sur l’expérience de ses joueurs qui sera forcément importante dans cette fin de saison. Jeremy Leloup, Junior Mbida, Jean-Michel Mipoka et Malela Mutuale sont des joueurs qui connaissent parfaitement la division et le niveau supérieur.   

Un match particulier pour le dernier match de notre coach emblématique.

Le SCBVG n’a plus rien à jouer dans ce championnat. La défaite à Chalon-sur-Saône a mathématiquement stopper toute possibilité d’accrocher d’improbables playoffs. Le Maintien étant acquis, les joueurs pourront être libérés et jouer en toute décontraction pour ce dernier match à l’Arena ! 

Le match de demain sera surtout une soirée marquante pour le club et ses supporters : notre entraineur Alain Thinet prendra en effet sa retraite à l’issue de la saison. Doyen de la ligue, Alain va désormais devenir un jeune “retraité”. 

Un tournant pour le club tant notre coach a participé à son évolution depuis sa prise de fonction il y a 13 ans! Passé de la NM2 à la Pro B, glanant un titre de NM2 et un trophée Coupe de France la même année et un titre de NM1, les 13 saisons de coach Thinet ont été ponctuées de grands moments ! Et comment ne pas évoqué la saison dernière ? Saison exceptionnelle sportivement et un titre de Meilleur entraineur de l’année ! 

Coach aux qualités humaines très importantes, Alain aura marqué les joueurs par son sens du contact et sa sympathie. Au delà de ses équipes, son aura et sa bonne humeur est véhiculé à travers tout un club, salariés, dirigeants, bénévoles…

Joueur professionnel après avoir fait son cursus de formation du côté de Montbrison, il débute sa carrière en Pro B (N2 à l’époque) dans le club de la Loire avant de sortir de sa zone de confort et de jouer du côté de Vichy alors au plus haut niveau français. Il termine sa carrière à l’âge de 35 ans du côté de la Chorale de Roanne, avant de prendre les rennes de l’équipe pour sa première expérience de coach en 1988. 

5 saisons à Roanne avec un titre de Meilleur entraineur  de ProB en 1992, il rejoint ensuite de nouveau Vichy pour 2 saisons. Un passage à Cholet puis à Chalons en Champagne, il arrive ensuite à Bourg en Bresse (4 saisons) où il remportera le titre de Pro B en 2000 ! Il poursuit ensuite sa carrière à Dijon durant deux saison avant de revenir dans la Loire à St Etienne pendant 5 ans avant de voir le club déposer le bilan. Besançon et Nyon seront ses dernière destinations avant de vivre à St Chamond la dernière étape de sa carrière et la plus longue car depuis 2010, Alain Thinet mène la barque de cette équipe. 

Une carrière magnifique sans aucune pause ou presque, celle-ci sera alors bien mérité et la fête de demain sera, nous l’espérons, à la hauteur de ce qu’a apporté notre coach au SCBVG. 

La rencontre de demain se jouera à guichets fermés. 

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde

Contact