Avant-match: Saint-Vallier une équipe à bien manœuvrer

Troisième match de ce mois de décembre avec un derby pour le SCBVG qui va affronter Saint-Vallier dans un match d’une haute importance après trois défaites de rang. Un seul objectif : la victoire.

Présentation de la rencontre.

Saint-Vallier, loin d'être à sa place dans ce championnat

Petit budget du championnat, le SVBD est revenu en Pro B il y a deux ans après une saison magnifique en NM1. Depuis, le club de la Drôme se construit et se développe année après année. L’an dernier on pouvait voir dans leur effectif des joueurs référencés en NM1 qui devaient alors prouver sur la division supérieure.

Cette saison, Saint-Vallier a gardé plusieurs joueurs à l’image de Florent Tortosa, Vincent Ateba et Alexis Thomas. Le coach Philippe Namyst a recruté des joueurs ayant de l’expérience dans cette division de Pro B avec Forcada, passé par Gries, Roanne et Nantes, Nkaloulou qui arrive de Nancy, récent champion de France Pro B ou encore Paschal qui débarque avec un longue expérience en LNB après un passage remarqué à Evreux ces 4 dernières années.

Seulement après 9 matchs, Saint-Vallier ne trouve pas la bonne carburation à l’image du SCBVG. Les deux équipes sont au même niveau avec seulement 3 victoires pour 6 défaites. Moins bonne défense avec 88,6 points encaissés, l’équipe déjoue surtout à l’extérieur avec aucune victoire cette saison. Le SVBD est par contre solide à domicile. Notre équipe aura donc fort à faire vendredi soir. 

Jazzmarr Ferguson, sérial scoreur de Saint-Vallier !

Nouvel arrivant dans l’effectif du SVBD version 2022-2023, Ferguson n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver sa place. Cet arrière de 33 ans joue pour la première fois en France après avoir passé la majeur partie de sa carrière en Italie en seconde division. 

Ferguson est un sérial scoreur depuis toujours, sur ses 8 saisons en Italie, il a apporté plus de 18 points de moyenne! Cette saison il est même le second scoreur du championnat avec 21.4 points de moyenne avec notamment une excellente moyenne dans le tir longue distance, soit 53.4% dans le domaine. 

Il est la principale arme offensive de son équipe, suivi d’un peu plus loin par Forcada avec 11,6 points en moyenne. Le meneur espagnol, découvert lors de l’historique saison de Gries en NM1 (28 victoires/3 défaites), retrouve de sa superbe cette saison dans un club familial comme il les aime. En plus de son apport offensif, il donne surtout de bons ballons et organise l’attaque de son équipe avec 6,6 passes décisives par match. 

La traction arrière sera donc à surveiller pour ne pas laisser un match capital dans cette fin d’année. 

Être tueur sur le terrain...

Le SCBVG doit l’emporter pour ne pas revoir les mauvais démons ressortir et entrer dans les têtes dans un mois de décembre charnière pour la suite de la saison. Pour cela, les coéquipiers de Jonathan Hoyaux devront redoubler d’effort pour avoir la main mise sur le match plus longtemps. Il ne faut pas laisser le doute s’installer et se rappeler ce qui faisait la force de notre équipe il y a encore quelque mois lorsque le SCBVG semblait intouchable. 

La qualité de l’équipe est bien présente mais le déclic tarde à arriver rendant des matchs maitrisés sur les premières minutes de ceux-ci et complètement indécis au fur et à mesure de la partie. Chacun doit trouver la bonne carburation dans le même temps pour apporter une victoire d’équipe ! 

Le match de demain ressemble à un vraie test pour les deux équipes. Le staff Couramiaud devra trouver les solutions pour revenir avec cette précieuse victoire avant d’enchainer mardi prochain avec un nouveau match à l’Arena contre Evreux. 

Nous vous attendons nombreux à l’Arena pour le traditionnel match de Noël ! De nombreuses animations vous attendent (stand de maquillage, présence du Père Noël notamment), de nombreux cadeaux seront aussi mis en jeu ! 

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde

Contact