Espoirs Pro B, NF3, U18 : les résultats du week-end 15/16 Janvier

Espoirs Pro B, Nationale Féminines 3, U18 Masculins et Féminines, chaque week-end ils défendent les couleurs du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Retour sur les résultats du weekend.

ESPOIRS PRO B 

Romain Paour, entraineur des Espoirs

SCBVG - NANCY: 66-75

Les Espoirs rencontraient Nancy ce weekend. L’objectif était simple: rester en course pour accrocher l’une des 3 premières places du classement (et la poule haute).

Le début du match est déjà compliqué, peu d’adresse et de rythme du côté couramiaud.  Nancy, bien que privé de Sidibé, déroule avec une adresse bien présente. Gregoir et Grotzinger font le jeu pendant que Champenois score à 3 pts (5/5 sur l’ensemble du match).

Les coéquipiers de Bastien Manissol ont du mal à trouver les solutions et sont repoussés. A la mi temps le SCBVG rentre au vestiaire avec 20 point de retard et déjà 49 points encaissés.

La 2ème mi-temps est en faveur de Saint-Chamond. Le retour du vestiaire se fait avec beaucoup plus d’intensité et d’agressivité. Une dynamique mené par Lefebvre, Buissière et Kandem qui se jette sur tous les ballons. L’ équipe revient rapidement à moins de 10 points. L’adresse n’y est toujours pas mais les ballons volés et les erreurs offensives de Nancy permettent dans les dernières minutes de revenir à 3pts… Malheureusement une faute technique et une faute antisportive dans les 40 dernières secondes mettent fin à la remontada et l’équipe échoue pour la 2eme fois à domicile.

Le Mot du Coach : ”La 2ème mi-temps était bien plus aboutie que la 1ère. Il faudra le retenir pour aller chercher l’armada de Chalon mercredi soir”

Chalon - SCBVG: 82-77

Ce mercredi les espoirs se déplaçais à Chalon 2 ème du championnat
Le début est un peu lent les 2 équipes se jauge mais chalon prend l’avantage avec plus d’adresse. Le Scbvg maîtrise les rebonds et reste dans le match grâce à l’activité, Malgré peu de réussite.
C’est un match disputé chalon creuse l’écart les espoirs reviennent. A la mi tps 4 pts d’écart sépare les 2 équipes seulement.
Le 3 ème quart l’adresse revient mais la défense est plus permissive. FABBRO score derrière la ligne des 3 pts. Les erreurs offensives et BP ne permettent pas de franchir le cap face à chalon jusqu’au 2 dernières minutes
Chalon marque 3 lf pour égalisé et décrocher la prolongation.
La prolongation est difficile, un manque d’énergie et de réussite font que l’équipe raté de peu la victoire à l’extérieur.
Un match dont il faudra se souvenir pour aller à boulazac pour le dernier match de la 1 ère phase

PROCHAIN MATCH: Boulazac – SCBVG  – Samedi 22 Janvier – 17h00 – BOULAZAC

NF3

Nîmes - CTC Saint-Chamond Saint-Etienne : 48-86

Dans un déplacement chez un mal classé de la poule, les filles de la CTC affrontaient Nîmes. 

Avant le match, l’équipe a pu profiter d’un moment de détente sous le soleil nîmois avec la visite des Arènes. L’occasion de partager un moment convivial et différent toutes ensemble. 

Après un début de match très poussif mais devant au score,  la défense des ligériennes a permis par séquence de prendre le large dans cette rencontre. 

Nouvelle victoire pour notre équipe NF3

L’équipe, diminuée par les blessures et le covid, a pu bénéficier de l’apport des 3 jeunes U18 Lou, Chérine et Héloise. Cela a permis d’assurer des rotations et de permettre à chacune de s’exprimer.

La seconde mi-temps aura permis de travailler, la victoire est bien le principal contre une équipe Nîmoise également fortement diminuée. 

Le prochain match sera plus relevé avec la venue du SGOFF au stadium Pierre Maisonnial. Le SGOFF qui est à 4 victoires de suite en championnat et qui vient de battre Ozon lors de cette journée.

Le Mot du Coach: “L’équipe doit trouver une constance en défense notamment avec une concentration optimale. La clef pour remporter ce championnat passe par un engagement dans ce domaine. Après deux oppositions faibles contre Mauguio et Nîmes, il faudra hausser encore un peu notre niveau pour l’emporter face à une équipe du SGOFF qui monte en puissance! Bravo au groupe qui remporte un 13ème succès cette saison. “

PROCHAIN MATCH
CTC Saint-Chamond Saint Etienne/SGOFF – Dimanche 30 Janvier- 15h30 – Stadium Pierre Maisonnial

U18 MASCULIN 

Allan Ferraton, entraineur des U18M

Aix Venelles - SCBVG : 55-116

Pour le dernier match de la première phase de poule du championnat, les U18 masculins se déplaçaient à Aix Venelles. Objectif : finir dans les meilleurs 3ème des poules pour accéder à la poule haute !

Malgré un effectif réduit, les U18 réalisent un match sérieux notamment une première mi-temps de grande qualité. Les joueurs d’Allan Ferraton rentrent aux vestiaires avec une avance de 48 points.  

Au retour des vestiaires, le match reprend sur les mêmes bases malgré un léger relâchement des Couramiauds. 

Les U18 s’imposent finalement très largement face à une équipe d’Aix Venelles qui n’a pas su répondre aux visiteurs. 

C’est une belle première partie de championnat pour les U18 masculins du SCBVG mais un bilan de 6 victoires et 4 défaites ne leur permet pas d’accéder à la poule haute. Ce sont donc des rencontres en poules basses qui seront au programme de l’équipe à partir de janvier. 

PROCHAIN MATCH : TBD

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde