Avant-match: Aix Maurienne en ouverture de championnat.

La fin des phases de poules de la LeadersCup sonnent avec le début du championnat de France Pro B. Après une phase de poule en demi-teinte, le SCBVG n’aura pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Place donc désormais à la ProB ! Le championnat débute ce vendredi avec l’envie de faire une belle saison dans ce nouvel écrin qu’est l’Arena Saint-Etienne Métropole. Et c’est Aix Maurienne que le SCBVG va affronter pour cette première journée de championnat. Une équipe que nous avions déjà rencontré lors du premier tour de coupe de France et qui s’était soldé par une victoire du SCBVG 83 à 64.

Présentation de la rencontre 

Aix Maurienne en jambe pour débuter le championnat.

L’adversaire de demain soir sera tout sauf une formalité pour notre équipe. Après une élimination rapide en Coupe de France et un début de LeadersCup difficile, les Savoyards ont conclu leur phase de poule par deux victoires à St Vallier puis contre Antibes, se qualifiant par la même occasion les quarts de finale de la compétition. 

Un sérial scoreur nommé Nichols

Comme lors des dernières saisons, le coach Emmanuel Schmitt a choisi de donner les rênes de son équipe à un meneur Américain. C’est David Nichols qui a donc rejoint l’AMSB cette saison et semble déjà bien acclimaté au niveau du championnat de ProB.  En effet, sur les 4 matchs joués en LeadersCup, il aura été le 6ème scoreur de toutes les équipes avec pas moins de 18,5 points de moyenne. Nichols a toujours été un scoreur dans l’âme dans chacun de ses clubs avec 18,6 points en Slovénie, ou même 13,3 pts la saison dernière en Belgique. 

Il faudra donc limiter l’apport au scoring de ce joueur et absolument faire baisser son pourcentage d’adresse global. 

Un cinq majeur très performant !

Aux côtés de David Nichols, 4 joueurs forment un 5 majeur performant.

Gavin Kensmil est ainsi le meilleur à l’évaluation avec 14,8 de moyenne dans ce domaine. Il marque 12 points de moyenne et prend surtout 7,3 rebonds en moyenne sur les 4 matchs de coupe. 

Hippolyte, jeune joueur de 22 ans, réalise un très bon début de saison  avec 10,3 points et 4,8 rebonds, lui qui valait seulement 3,8 points et 1,8 rebonds l’an dernier ! 

Jose Garcia dispose de 29 minutes de temps de jeu et apporte dans plusieurs catégories statistiques. Enfin, Lucas Hergott, ancien couramiaud, semble retrouver son niveau avec 9,5 points, 4,3 rebonds et 12 d’évaluation.

Etre plus consistant pour remporter ce premier match

Pour l’emporter face à l’AMSB, le SCBVG devra réaliser un match plein et surfer sur la dynamique du dernier match à Vichy où l’adresse au tir et la domination au rebond aura été une des clés de ce match. Notre duo d’intérieur s’est révélé très performant et surtout complémentaire sur les premiers matchs de la saison : Ife Ajayi avec 20 points et 9 rebonds et Mathieu Boyer toujours dominant sur la LeadersCup avec une moyenne de 23,5 d’évaluation et plus de 10 rebonds par match. On notera le retour de Mathieu Guichard dans le groupe pour la rencontre. Ilari Seppala sera lui  absent souffrant toujours de sa cheville.

Dans le top 5 des équipes qui se passent le mieux la balle, le SCBVG sait que sa force vient dans le fait de bien se partager le ballon, avec deux meneurs experts dans le domaine avec Mathieu Guichard, meilleur passeur la saison dernière avec 8,9 passes décisives et son back up Théo Magrit qui réalise 8,3 passes de moyenne dans cette LeadersCup. 

Rendez-vous demain à l’Arena Saint-Etienne Métropole dès 19h pour le tout premier match de championnat de ProB ! L’équipe aura besoin d’une Arena pleine et bouillante pour lancer de la meilleure des manières sa saison ! Réservez donc dès maintenant votre place pour la rencontre ! #GOSCBVG 

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde

Contact