L’interview partenaire: Ville de Saint-Chamond

ENTRETIEN AVEC...

Hervé REYNAUD

Maire de Saint-Chamond

 

1) Saint-Chamond est une ville sportive. Est-ce important pour vous d’avoir des clubs sportifs dynamiques sur votre territoire ?

La présence de clubs sportifs et le dynamisme qu’ils dégagent est très important pour nous et pour la ville. Ce dynamisme peut s’incarner par les activités proposées, par les résultats obtenus, ou encore par la politique sportive mise en oeuvre. 

Dans tous les cas, cela permet d’offrir aux habitants des activités riches et variées, correspondant à leurs attentes. Cela permet également de porter haut les couleurs de la ville et permettre à celle-ci de rayonner au-delà de notre propre territoire. 

Enfin, la politique sportive menée par les clubs met en avant la raison d’être du monde associatif, à savoir une école de la vie porteuse de valeurs, de respect, d’engagement, de solidarité et de dépassement de soi. Et cela est très important pour nous car nous croyons fermement en ces valeurs. 

2) La RSO est un enjeu important pour la ville. Quelle est votre implication sur le sujet ? 

Saint-Chamond est la seule ville de la Loire a avoir mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations. C’est une démarche éthique appliquée à l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Nous voulons pouvoir rendre le meilleur service qui soit à nos habitants tout en prenant notre part dans l’action collective menée par tous en faveur du développement durable. 

Notre plan a identifié près de 100 actions dans des domaines divers et variés. Comme par exemple développer et partager l’information aux habitants, valoriser le capital humain et promouvoir l’épanouissement social et professionnel, intégrer les dimensions de développement durable dans l’élaboration des projets, renforcer l’attractivité économique et commerciale de notre territoire en collaboration avec les acteurs du territoire, réduire nos consommations de ressources… 

3) Aujourd’hui marque le retour du public à la Halle Boulloche. Que ressentez-vous ? 

Je ressens une très grande émotion. Celle d’un retour progressif à une vie sociale plus normale, celle de retrouver notre magnifique public de supporters, mais aussi retrouver cette ambiance ici à Boulloche. Je suis aussi heureux pour les joueurs car pour eux aussi, retrouver leur public et leurs fans va leur mettre encore plus de baume au coeur. 

Mais n’oublions pas de continuer à respecter les recommandations sanitaires et les gestes barrières, car ce qui est le plus important c’est la santé de chacune et chacun ! 

4) Dans quelques mois la nouvelle zone commerciale de la Varizelle va ouvrir, à côté de l’ARENA. Parlez-nous du projet ? 

Les travaux avancent bien et nous sommes dans les temps. Les premières ouvertures se feront cet été, entre les mois d’août et septembre. Ce projet va permettre d’offrir de nouveaux services et de donner une nouvelle vie à un espace qui était en friche. Cela va créer une nouvelle entrée de ville et continuer à changer l’image de Saint-Chamond. Puis viendront compléter cette zone : l’ARENA en 2022 et l’échangeur autoroutier en 2023. 

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde

Contact