Présentation Centre de Formation

Un projet sportif

L’objectif du Centre de Formation du Saint Chamond Basket Vallée du Gier est de former localement, ainsi le recrutement se fait au niveau régional (AURA). Le staff sportif accorde une importance particulière à ce que chaque sportif du Centre de Formation puisse avoir les moyens d’oser, d’entreprendre, de connaitre la réussite et l’échec. C’est pourquoi il est possible de s’entraîner au niveau qui lui correspond le mieux, avec une opposition adaptée (ni trop forte, ni trop faible) grâce à différents groupes de travail.

Chacun doit pouvoir s’exprimer régulièrement en compétition, c’est une condition essentielle au développement personnel. Pour être actifs et entreprenants sur le terrain les sportifs évoluent dans différentes équipes du SCBVG : les U18 Elite, les U17 Ligue, la NM3 mais aussi la Pro B.

Le rythme est très soutenu pour ces sportifs puisqu’ils ont 5 entrainements par semaine auxquels s’ajoutent un ou deux matchs le week-end.

 

Un projet scolaire

Ce projet de formation scolaire permet d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle. Pour créer ce Centre de Formation un partenariat a été passé avec l’établissement scolaire privé Tezenas du Montcel qui, depuis 1989, a mis en place un dispositif permettant à des  jeunes à haut potentiel sportif de mener à bien leur double projet scolaire et sportif, depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur.

Les horaires scolaires sont aménagés (fin des cours à 15h) pour permettre aux sportifs d’enchainer avec leur entrainement de basket.

Le dispositif études et sport du Groupe scolaire Tézenas du Montcel est reconnu des instances académiques, sportives et sociales, tant au niveau régional que national ; et l’établissement est labellisé : « Établissement scolaire accueillant des sportifs de haut niveau ».

Les infrastructures

Les sportifs du SCBVG sont logés à la Maison des Sportifs de Saint-Etienne avec restauration et blanchisserie sur place. Chacun dispose d’une chambre et salle de bain individuelle ; mais aussi d’espaces collectifs avec babyfoot, télévisions, ordinateurs, wifi, salle d’études. Grâce au partenariat mis en place avec la STAS, le SCBVG permet aux sportifs de se déplacer gratuitement en bus et tram sur la Métropole Stéphanoise.