Présentation

Le SCBVG est un club de basket professionnel

L’équipe 1 masculine du SCBVG a réussi, depuis 2015, à se hisser en championnat de France PRO B, le deuxième plus haut niveau du basket national. 

Le SCBVG, qui joue les phases finales du Championnat depuis 2 saisons, est aujourd’hui reconnu au sein de la Ligue Nationale de Basket.

Un centre de formation, en cours de création, aura pour objectif principal de former de jeunes joueurs locaux au plus haut niveau.  

Le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier affiche ses ambitions au niveau sportif, soutenu par quelques 140 entreprises et partenaires locaux, tous réunis au sein du club « SCBVG Business ».  

L’équipe réserve masculine évolue en NM3, l’équipe fanion féminine en NF3. À leurs côtés, pas moins de 28 équipes masculines ou féminines  évoluent dans les championnats régionaux et départementaux.

Le club dispose d’une école de mini basket, labellisée par la Fédération française de basket, qui réunit 150 enfants ainsi qu’une école d’arbitrage.

Au fil des ans, le club s’est structuré autour de 23 salariés (20 salariés sportifs et 3 administratifs) et d’une équipe de 80 bénévoles qui s’investissent au quotidien dans sa bonne marche et son développement. 

La construction d’une Aréna de 3800 places dont le SCBVG sera le club résident le fera entrer dans une nouvelle dimension. Porté par Saint-Étienne Métropole avec le soutien de la Ville de Saint-Chamond, du Département de la Loire et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’équipement est actuellement en construction et devrait être livré dans le courant de la saison 2021 – 2022. 

Plus qu’un projet sportif, c’est donc au cœur d’un véritable projet territorial que s’inscrit le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, aux côtés des collectivités et des nombreux acteurs économiques qui le soutiennent.   

Le SCBVG en chiffres

1
licenciés

Dans 30 équipes masculines et féminines

1
partenaires économiques

Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités

1
Bénévoles

Lors des matches de Pro B et pour encadrer les équipes amateurs.

Une nouvelle Aréna pour voir plus grand !

Le Saint-Chamond basket Vallée du Gier évoluera bientôt dans une nouvelle aréna de 3 800 places (extensible jusqu’à 4 200 en référence au département !). Le projet est piloté par Saint-Étienne Métropole. Suite à l’appel d’offres, c’est CITINEA qui a été retenu pour la construction avec le projet de l’architecte Chabanne. Livraison programmée en 2022.

Notre histoire !

Retrouvez l’histoire du club et ses étapes clés qui l’ont fait grandir à travers les années.