L'histoire du club, en 5 faits marquants

1973
Un club est né !
La fusion entre deux clubs, « la Saint-Chamonaise » et le « Saint-Martin-en-Coailleux » donnent naissance au « Saint-Chamond Basket ». Le nouveau club est présidé par Andrée Jeantet.
1er Juillet 2013
Création du SCBVG
Le club prend de l'ampleur et devient territorial grâce à la fusion entre le Saint Chamond Basket et le Basket Club Rive de Gier. Création du Saint Chamond Basket Vallée du Gier.
2014 - 2015
L'accession en pro B
Saison exceptionnelle pour le SCBVG en NM1. Invaincue à Boulloche et assumant son rôle de leader avec sérénité, l’équipe est sacrée championne de France à 3 journées de la fin de la saison. Le SCBVG accède pour la première fois de son histoire à la Ligue Nationale professionnelle de basket.
2016 - 2017
Le maintien arraché dans un derby !
Dernier match de la saison. Le match de la peur. La défaite est synonyme de relégation. À Roanne, dans une Halle Vacheresse surchauffée, le SCBVG est à - 22 points à l'entame du dernier quart temps, et renverse la vapeur pour l'emporter en prolongations !
2017 - 2018
Plays-off, première !
Avec une équipe soudée et dans une progression constante, le SCBVG, qui termine 6è de la saison régulière, se voit participer aux Playoffs 2018 de Pro B dès sa 3e saison en PRO B. Un signe fort pour le club.
Précédent
Suivant

PALMARÈS
les grands moments du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier

Champion de France NM1

Saison 2014 – 2015

Saison exceptionnelle pour le SCBVG en NM1. Invaincue à Boulloche et assumant son rôle de leader avec sérénité, l’équipe est sacrée championne de France à 3 journées de la fin de la saison. Le SCBVG accède pour la première fois de son histoire à la Ligue Nationale professionnelle de basket.

Champion de France NM2

Saison 2011 – 2012

Après une descente en Nationale 2, la remontée sera immédiate et ponctuée du trophée de Champion de France NM2. Ce titre gravé en lettres d’or dans le palmarès du club, a été acquis aux dépens de Monaco, pourtant grandissime favori, sur le score sans appel de 85 à 68. 

À nous le trophée Coupe de France !

Saison 2011 – 2012

Cette même saison, le club se qualifie pour la finale du trophée Coupe de France. Une forte délégation de supporters se déplace à Paris Bercy pour assister à la victoire de son équipe face à Vanves 89 – 66.

Les filles en Nationale, une première !

Saison 2007 – 2008

Que de péripéties ce dimanche 13 avril 2008 pour l’équipe 1 féminine qui doit gagner au stade Clermontois pour accéder en NF2 pour la première fois de son histoire. Un match fou ! Moins 31 lors du troisième quart temps. Puis la « remontada » de nos guerrières coachées par Hugues Vanrentergen pour arracher la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre. Score final : 69-68, bonheur immense !

Composition de l’équipe: Patricia Jacquemont, Angélique Collela, Emilie Floury, Julie Chavanne, Laure Chérubini, Emilie Bernaud, Maud Joassard, Pauline Frécon, Kathleen Koog, Sophie Vercasson, Coralie Chavanne, Amélie Piecyk. Hugues Vanrentergen (Coach)

Les garçons en NM1, au plus haut niveau amateur

Saison 2001 – 2002

Au terme d’une magnifique saison, l’équipe 1 masculine gagne, lors de la victoire remportée à Salon de Provence, le droit de jouer en Nationale 1. La fête fut belle au retour, lors de la soirée familiale du Club pour cette équipe coachée par Nordine Ghrib ! 

 

Composition de l’équipe: Alex Courbon, Xavier Boivin, Alexis Merle, Mamadou Dia, Redouane Fergati, David Vilain-Commanay, Nicolas Decline, Ousmane Fane, Yannick Richier. Nordine Ghrib (Coach), Philippe Goy (Ass.Coach), Alain Frossard (Intendant)

Un première : l'accession en NM2

1998 - NF3 98

Saison 1998 – 1999

Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine accède à la Nationale 2 avec leur coach Zan Benmedhi. C’est au goal-average qu’elle obtient cette montée, prenant le meilleur sur Montbrison et Aix en Provence.

Cette même saison, après trois ans d’efforts en Excellence du Lyonnais, l’équipe féminine managée par Robert Mure obtient le droit d’évoluer en NF3. 

L'accession en NM3

1996 - NM4 96

Saison 1996 – 1997

Après une saison ponctuée d’une nouvelle descente en Régionale, l’équipe fanion réalise ensuite deux saisons consécutives de haut vol avec deux accessions. L’équipe entraînée par Roger Paour, remonte au meilleur niveau réalisé par le club après plus de 20 ans d’existence.

Une saison pleine

KM_C364e-20190305115219

Saison 1993 – 1994

Bilan inédit et exceptionnel pour le SCB avec un titre de Champion Zone Centre, deux titres de Champion du Lyonnais, trois accessions en divisions supérieures et trois équipes qui accèdent aux poules finales de la Coupe de la Loire. L’équipe 1 masculine accède à la Nationale 4 en remportant à elle seule plusieurs titres cette saison là : Champion du Lyonnais et Champion de la zone Centre.

Fusion entre deux clubs

Saison 1973 – 1974

Né de la fusion entre deux clubs: «la Saint-Chamonaise» et le « Saint-Martin en coailleux », le nouveau club devient «Saint-Chamond Basket». 

Il est présidé par Andrée Jeantet. Cette saison là, l’équipe 1 masculine évolue en Nationale 3. 

Elle terminera 11ème/12, mais sera repêchée grâce à la refonte des championnats.  

Boulloche devient l'antre du club !

Saison 1980 – 1981

Le club hérite d’une salle flambant neuve : la hall André Boulloche. Inaugurée en septembre 1980, elle l’accompagnera pendant 40 ans pour devenir le “chaudron” que l’on connaît, où 1200 spectateurs poussent leurs joueurs à l’unisson jusqu’à l’ultime seconde. Un sixième homme.