L’interview partenaire: BML

ENTRETIEN AVEC...

Thomas Crozier

Responsable Commercial secteur Est du Rhône, Ain, Nord Isère de l’entreprise Béton Mont du Lyonnais.

1) Expliquez-nous votre rôle dans le projet de l’ARENA.

Le projet de l’Arena est pour nous un projet d’envergure. Notre rôle a été d’apporter notre savoir-faire technique aux contraintes demandées, un soin optimal de la fabrication du béton et de sa mise en œuvre car il y avait une très forte exigence sur nos BML BAP VOILE. Certains murs atteignent une hauteur de 6.80m et le résultat du parement devait être lisse et sans aspérité. Pour obtenir ce résultat, il a donc fallu monter un process de fabrication alliant technique et respect de l’environnement. La proximité (3.5km) entre le site de production et l’Arena est aussi un élément important pour nous.

Ce projet est aussi une fierté pour notre entreprise. Avec nos 350 collaborateurs, nous restons une entreprise familiale et indépendante, qui rivalisent aujourd’hui avec les nationaux. En tant qu’acteur de ce territoire, avec notre site de St Chamond, des collaborateurs originaires de la Vallée du Gier et notre président lui-même passé par le Lycée Claude LEBOIS de St Chamond, nous sommes très fiers d’apporter notre savoir-faire à ce projet.

2) BML se positionne sur du béton bas carbone avec BML Green, pouvez-vous nous en parler ?

Depuis plusieurs années nous menons des actions écologiques afin de réduire notre empreinte carbone, avec la revalorisation de nos déchets, la lutte anti gaspillage des ressources naturelles, et bien d’autres… aujourd’hui nous proposons des produits bas carbone.
Afin de réduire l’impact environnemental, et dans le souhait de jouer un rôle pour la préservation de notre futur, BML s’engage avec un béton prêt à l’emploi écoresponsable : BML GREEN.

Les BML Green sont des bétons « bas carbone » qui ont les mêmes propriétés, les mêmes performances, la même durabilité que celles de bétons classiques, mais ils génèrent des émissions de Gaz à Effet de Serre (CO2) bien inférieures aux bétons courants.

Ces bétons prêts à l’emploi présentent 2 qualités :
– Réduction d’émission de CO2
– Production locale (granulats, adjuvants)
A savoir qu’un m³ classique de béton produit 247kg de CO2, alors qu’un m³ de BML Green émet 174kg de CO2. Pour atteindre cette performance, on réduit la quantité de clinker (partie polluante du ciment) et on ajoute du laitier à hauteur de 20% ce qui nous permet d’avoir un taux de CO2 réduit.
Le laitier est un déchet des hauts fourneaux. Ce déchet est broyé finement afin de le réutiliser dans nos bétons.
Aujourd’hui, toujours soucieux de notre environnement quasiment toutes nos centrales à béton sont équipées de presse à boue et recycleur pour nos retours bétons. Nous nous approvisionnons chez des fournisseurs locaux afin de réduire les transports.

Nous avons installé des panneaux solaires sur les toits de nos sites de production afin de pouvoir recharger nos VL électriques et d’être en partie autonome en électricité pour nos machines.
En plus de cela, il sera possible prochainement d’utiliser des granulats recyclés.

3) Pourquoi êtes-vous devenu partenaire du SCBVG ?

Les valeurs sportives sont des valeurs qui nous ressemblent.
Dans nos centrales, comme sur un terrain, le collectif est primordial pour attendre un niveau d’excellence.
Seul on va vite ensemble on va plus loin.

 

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde

Contact