Avant-match: Long et difficile déplacement à Lille.

Le SCBVG et Lille ont enchainé les matchs cette semaine. Les deux équipes ont joué vendredi dernier en ouverture du championnat de Pro B mais également ce mardi en Coupe de France. Fortunes diverses pour les clubs avec deux victoires pour Saint-Chamond et deux défaites subies par Lille. Il ne faudra cependant pas se fier aux récents résultats de cette équipe, tant sur le papier elle semble avoir plusieurs atouts pour perturber notre équipe demain ! 

Présentation de la rencontre 

Une jeune garde nordiste talentueuse

Lille à fait peau neuve cette saison avec pas moins de 9 nouveaux joueurs pour cette nouvelle saison. Seuls les jeunes Lorenzo Thirouard Samson et Essome Miyem sont encore dans l’équipe avec des responsabilités accrues. 

Le coach Maxime Bezin a fait le choix d’une configuration d’équipe bien plus jeune mais déjà expérimentée, avec les arrivées de Bastien Vautier (24 ans) et Luc Loubaki (25 ans). Gaetan Meynel, qui arrive de NM1, voudra passer la marche de la Pro B (22 ans) tandis que les jeunes Ismael Kherzane (20 ans), Marc-Olivier Lasserre (20 ans) et Christian Gatera (18 ans) voudront faire leurs preuves dans la division. 2 joueurs d’expérience viennent compléter l’effectif lillois : le meneur  Vincent Golson, ainsi qu’une tête connu dans le championnat et une valeur sûre de celui-ci, Lien Philip (33 ans). 

Lien Philip, l'expérience du championnat, Vautier l'heure de la confirmation !

Après 2 ans à Saint-Quentin et une année à Quimper, Lien Phillip est un joueur qui a connu une magnifique ascension depuis son arrivée en France. Il est en France depuis 2014 et une saison en NM1 et sera passé par la NM2 du côté de Prissé en 2017 avant de connaitre de nouveau la NM1 puis enfin la Pro B. Dans cette division justement, Philip n’a pas mis longtemps à prendre ses marques avec 14 points de moyenne dès sa première saison avec Saint-Quentin. A Lille, il a déjà montré qu’il sera encore un élément important, puisque sa campagne en LeadersCup fût de très bonne qualité avec 18 points de moyenne, 7,5 rebonds pour 18,3 d’évaluation sur les 4 matchs. 

A l’intérieur, il faudra aussi compter sur Bastien Vautier qui, comme Lien Philip, arrive de Quimper avec l’envie de performer en Pro B. L’intérieur de 2m10 a également été très performant en LeadersCup avec 13,8 points et 8,5 rebonds. 

Il faudra donc compter sur le secteur intérieur Lillois cette saison et être très attentif au duel avec nos intérieurs ! 

Lorenzo Thirouard Samson, la pépite lilloise

Troisième saison pour le jeune ailier de 21 ans, et chaque année, il s’acclimate un peu plus au niveau professionnel. 5,1 point sa première année, 8,5 la seconde et déjà 13,5 points en LeadersCup cette saison et un premier match où il aura terminé meilleur marqueur de son équipe avec 19 points pour une évaluation à 14. 

Un joueur élégant, capable de grosses séries à trois points, qu’il faudra également contenir au mieux. 

Méfiance et sérieux pour le SCBVG à l'extérieur

Aprè une bonne Leaders Cup (avec 3 victoires et 1 seul défaite) les Lillois n’ont pas réussi à créer l’exploit à Boulazac (défaite 82-75) pour la 1ère journée de championnat et voudront glaner un premier succès à domicile. Il faudra donc trouver la bonne formule pour attaquer ou empêcher cette équipe de Lille à produire son jeu. 

Jonathan Hoyaux sera de retour après une mise au repos contre Pont de Cheruy. L’équipe ne pourra toujours pas compter sur Seppala toujours douloureux au niveau de sa cheville. Après un match de qualité contre Aix Maurienne, les hommes d’Alain Thinet voudront enchainer avec un succès à l’extérieur pour son deuxième match de championnat.

L’équipe vous donne donc rendez-vous demain sur LNB TV à 20h pour le coup d’envoi du match. 

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde

Contact