L’interview partenaire: CITINEA

ENTRETIEN AVEC...

Yann GUERRE
Directeur Travaux et responsable projet de l’ARENA SEM Citinéa

1)Présentez nous votre entreprise en quelques mots.

CITINEA est une filiale de VINCI Construction France leader français du BTP, qui met au service de ses clients, son excellence opérationnelle, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, les ressources de près de 400 implantations réparties sur tout le territoire, pour concevoir, financer et exploiter tout projet de construction.

CITINEA intervient sur les départements de la Loire du Rhône et de l’Ain, en maitrisant l’ensemble des métiers de la construction, de la conception à la réalisation de bâtiments performants et innovants, aussi bien dans la construction neuve que dans la réhabilitation d’ouvrages fonctionnels et résidentiels.

CITINEA est également très engagée sur les sujets environnementaux et sociétaux au travers de nombreuses associations en faveur de l’insertion professionnelle, de l’égalité homme-femmes, d’aide à l’égalité des chances…

2) Vous êtes le maître d’œuvre de l’ARENA Saint-Etienne Métropole, expliquez-nous en quoi consiste votre rôle central dans cette construction ?

CITINEA intervient en tant que Concepteur / Constructeur / Mainteneur de la future ARENA Saint-Etienne Métropole. Il s’agit d’une salle omnisports au design sophistiqué, futuriste et épuré, devant allier modernité et fonctionnalité pour accueillir de nombreux évènements sportifs. D’une capacité de 4200 spectateurs, elle est dédiée avant tout au basket-ball, et offrira au SCBVG des nouveaux moyens à la hauteur de ses ambitions.

3) Comment avance le chantier depuis l’automne 2020 ? Et quelles sont les prochaines étapes ?

Le chantier avance bien depuis l’automne dernier, avec la mobilisation totale des équipes CITINEA, et la forte implication de nos partenaires locaux.
La phase actuelle est structurelle, avec les avancements conjoints du gros œuvre et de la charpente métallique.
Le chantier vise la fin de la superstructure pour cet été, de manière à démarrer les lots architecturaux intérieurs à partir de Septembre, pour une réception lors du second trimestre 2022.

4) La pandémie a permis à certains de se réinventer, d’investir dans des énergies plus vertes, comment le domaine du BTP a su trouver du positif dans cette situation ?

Cela fait maintenant 1 an que nous nous adaptons à cette pandémie qui nous touche tous aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles. Jusqu’à présent, nous avons fait preuve d’une solidarité exemplaire, pour relever le défi sanitaire, et maintenir notre activité en nous réinventant, mais il nous faut rester très vigilant.
A l’avenir nos opérations devront elles aussi se réinventer. Dans ce domaine, l’ARENA Saint-Etienne Métropole est une opération exemplaire, avec une certification environnementale NF HQE niveau excellent, et de nombreuses mesures prises visant à réduire l’impact de la construction, comme la protection et l’agrandissement d’une zone humide présente sur le site, et également la construction d’un « crapauduc » permettant le déplacement des amphibiens.

Sur cette opération, CITINEA s’engage sur la performance du bâtiment en garantissant les performances énergétiques sur les 8 premières années d’exploitation.

5) Un pronostic pour ce match face à Lille ?

Une victoire pour remonter au classement !

Espace Cashless

Rechargement rapide

création de compte et consultation du solde